RETOUCHE COUTURE : COMMENT RÉDUIRE LA TAILLE D’UN PANTALON ?

Votre pantalon bâille dans votre dos ? Vous avez perdu du poids mais vous souhaitez garder votre pantalon fétiche ? Votre atelier de couture et de retouches à Poitiers vous livre 2 méthodes pour réduire la taille d’un pantalon afin de l’ajuster à votre silhouette.

Méthode 1 : En cousant des pinces au niveau de la ceinture

Cette méthode consiste à épingler l’excédent de tissus qu’il faut reprendre. Positionnez les épingles à la perpendiculaire de la ceinture dorsale, le long de la couture du milieu. Ensuite, retournez le pantalon de sorte à visualiser toutes les coutures intérieures.

A l’aide d’une règle et d’un feutre textile, marquez l’emplacement des épingles puis tracez une ligne partant de cette marque, en haut de la taille, jusqu’en bas de la ceinture.

Cousez par-dessus cette ligne puis rabattez la pince sur le côté. Aplatissez la pince au fer. Si vous n’y parvenez pas, confiez cette mission à votre couturier professionnel dans notre atelier de couture à Poitiers.

Méthode 2 : En ajustant l’élastique de taille

A l’aide d’une paire de ciseaux à broder, créez une ouverture au milieu de la ceinture afin de faire sortir l’élastique. Pour réduire la longueur de l’élastique, épinglez les excédents au niveau des extrémités. Mettez votre pantalon pour ajuster la taille et resserrez si nécessaire. Coupez le surplus d’élastique puis cousez-le à l’aide d’un point zigzag avant de le remettre en place dans la ceinture.

Sur certains pantalons, l’ouverture est préétablie à l’avant de la ceinture, il ne vous reste plus qu’à resserrer l’élastique. Il s’agit généralement de pantalons avec un élastique à boutonnières. Nos couturiers à Poitiers s’occupent de vos retouches difficiles.

Les retouches réalisées par votre couturière à Poitiers

Une autre méthode permettant un rendu propre consiste à réduire la taille d’un pantalon en décousant la ceinture. Il est recommandé de faire cette reprise par l’intermédiaire d’une couturière car il s’agit d’une manipulation délicate. Ainsi, vous pouvez réduire une taille 46 à une taille 44, sans coutures visibles.

De plus, la difficulté pour raccourcir la taille d’un pantalon varie selon le type de tissus. Par exemple, pour le jeans qui est une matière rêche, les retouches avec pince rendent visibles les plis qui ont été cousus. Une couturière professionnelle dispose du matériel et du savoir-faire nécessaire à la bonne réalisation de cette retouche.

N’hésitez pas à vous rendre dans notre atelier de couture à Poitiers, nos couturiers professionnels s’occupent de toutes vos retouches.