NOS CONSEILS COUTURE : COMMENT CHOISIR UN PATRON DE COUTURE ?

C’est le rêve de toutes les femmes : confectionner soi-même ses vêtements. C’est LA solution pour dépenser moins et pour porter des tenues 100% uniques qui nous ressemblent. Et derrière chaque beau vêtement se cache toujours un patron. Aujourd’hui, nos couturiers professionnels à Poitiers vous éclaireront à son sujet pour apprendre à fabriquer vous-mêmes les plus belles pièces de votre garde-robe.

UN PATRON : QU’EST CE QUE C’EST AU JUSTE ?

C’est tout simplement la représentation papier d’une robe, d’un pantalon ou même d’un tee-shirt de face ou de dos. Son but ? Il permet de concevoir un vêtement avant de le fabriquer réellement à l’aide de tissus. Il est légèrement plus large que le vêtement réel car il faut toujours prévoir des centimètres supplémentaires pour les coutures.

On trouve trois sortes de patron :
 

  • Le patron industriel
  • Le patron modèle
  • Et le patron de base


Le modèle est l’évolution du patron de base. Le modèle comprend quant à lui les valeurs de couture pour préparer la création.

OÙ TROUVER UN PATRON ?

Initialement, on achète des patrons en mercerie ou auprès de couturières. Mais depuis quelques années, il est facile et rapide d’en trouver sur le web (sites spécialisés et blogs). Beaucoup sont gratuits.

Le must ? Ils sont souvent accompagnés de tutoriels afin de vous aider dans la réalisation.

Mais pour un patron unique et à votre image, l’idéal reste encore de rendre une petite visite à une couturière expérimentée.

Ainsi, vous vous assurez de l’exclusivité de votre future création.

COMMENT SÉLECTIONNER SON PATRON ?

Si vous confectionnez un vêtement pour vous-même, la taille sera un peu plus grande que votre taille habituelle.Un 36 peut devenir un 38 mais il n’y a pas de règle fixe.

Vous pouvez consulter un tableau des patrons, disponible sur Internet, afin de vous faire une idée.

Pour plus de précisions, la meilleure alternative consiste à prendre vous-même vos mensurations. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une assistante qui prendra votre tour de poitrine, de taille et de bassin. En fonction du vêtement confectionné, le tour de bras, de cou ou la hauteur du dos peuvent aussi être mesurés.

Si vous manquez encore de pratique ou que la couture n’est pas votre domaine de prédilection, que vous avez flashé sur un tissu et que vous rêvez d’en faire une petite robe d’été, n’hésitez pas à confier la tache à votre couturière professionnelle. Expliquez-lui exactement ce que vous désirez. Le résultat n’en sera que parfait !