LE LEXIQUE DES TISSUS TENDANCE

On recense plusieurs milliers de tissus dans le monde, de différentes matières, couleurs et textures, qui s’adaptent à une multitude d’usages. Quelques pistes, repères et détails existent pour différencier entre les tissus. Mais attention, ce n’est pas parce que chaque tissu est unique que vous ne pouvez pas les mélanger en créant votre vêtement sur-mesure.

COMMENT BIEN CHOISIR SON TISSU ?

Avant toute création d’ouvrage de couture, le choix du tissu est primordial. Cette étape requiert beaucoup de réflexion, d’imagination et de goût. Vous devrez vous poser les bonnes questions : Quelle est la matière du tissu ? Quelles sont ses propriétés ? Pour quel type d’ouvrage est-il adapté ?

DÉCOUVREZ NOTRE ABÉCÉDAIRE DES TISSUS LES PLUS TENDANCES

Denim

Toile de coton solide exploitée pour confectionner des blue-jeans, des pantalons, des jupes ou des vestes. Ce style est intemporel et convient pour toutes les saisons.

Flanelle

Tissu généralement souple à armure toile, en laine cardée ou en coton. Utilisé pour la confection des pantalons, des jupes, des robes ou encore des vestes.

Gabardine

Tissu serré présentant sur l’endroit des côtes en diagonale. Idéal pour des vêtements assez solides comme des pantalons, jupes, robes ou vestes. Il est moins raide que le denim mais tout aussi tendance.

Interlock

Tissu tricoté avec une maille de type côte dont les deux faces sont identiques. Extensible, il sert à confectionner des vêtements près du corps : t-shirts, tops, robes, pyjamas ou jupes moulantes.

Jersey

Tissu tricoté avec deux faces différentes : en « mailles endroit » et en « mailles envers ». Nous recensons plusieurs types : jersey de coton, jersey de laine, etc. Adapté aux ceintures de grossesse ou aux vêtements près du corps.

Popeline

Toile d’une grande souplesse présentant des petites côtes serrées. Idéale pour des tuniques, des chemises ou chemisiers, des robes ou des jupes.

Satin

Ce type d’armure fournit un aspect lisse et brillant à une face de l’étoffe. Exploité pour la confection de tenues, la décoration et l’ameublement mais également pour les écharpes ou les t-shirts.

Sergé

L’endroit d’un tissu de sergé présente des côtes obliques, tandis que l’envers est uni. Adapté aux pantalons, jupes, robes ou vestes.

Velours milleraies

Tissu de velours à fines côtes. Utilisé pour confectionner des pantalons, jupes, robes ou des vestes.

Chenille

Tissu poilu, en soie, coton, laine, viscose et mélanges divers. Utilisé pour l’ameublement et la confection de vêtements.

Chambray

Tissu de coton doux, souvent de couleur bleu pâle. Adapté pour la confection des chemises, des robes et des vêtements.

Crêpe

Lainage fin et doux, à l’aspect ondulé. Résistant au toucher, il est utilisé dans les confections de robes et tailleurs.