« DO IT YOURSELF » ET COUTURE : LES ERREURS À ÉVITER QUAND ON DÉBUTE !

Vous avez envie de vous mettre à la couture ? C’est décidé, vous vous lancez : vous avez acheté votre tissu, choisi un patron, et fait le plein de fils et aiguilles. Parfait ! Mais avant de partir tête baissée, prenez quelques minutes pour lire ce petit résumé des erreurs les plus courantes que commettent couturier(e)s débutant(e)s !

PRÉLAVER LE TISSU

Vous avez acheté du tissu, très bien, mais avez-vous pris suffisamment de matière ? Car certains tissus réagissent différemment au premier lavage : certains peuvent rétrécir considérablement.

Il est donc important de prélaver votre base avant de commencer à découper les pièces. Si vous ne le faites pas, vous risquez de confectionner un vêtement pour enfant et non pour adulte !

PRÊTER ATTENTION AU SENS DU TISSU

Certains tissus ont un sens et leur aspect peut changer en fonction du sens dans lequel on les découpe, ou bien du sens dans lequel on les regarde.

Lorsque vous découpez vos pièces, faites attention à bien tout découper dans le même sens. Ainsi, velours, satin et autres matières premières doivent d’abord être touchées et observées avant d’être découpées !

FIL DE CHAÎNE ET FIL DE TRAME

Utilisez des ciseaux de couture pour découper le tissu dans le sens du fil de chaîne (ou droit fil), plus ferme et moins facilement déformable que le fil de trame. Comment les reconnaître ?

Le fil de chaîne est celui qui est tendu verticalement sur le métier à tisser, au moment de la fabrication du tissu. A l’inverse, le fil de trame est celui qui croise sur le métier à tisser.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à questionner nos couturiers professionnels en atelier à Poitiers ! Nous sommes à votre écoute, prêts à vous épauler dans votre projet de création de vêtements ou textiles d’ameublement